Il n’y a aucune obligation légale d’effectuer une étude de sol pour l’assainissement. Toutefois, pour un respect des normes techniques en vigueur, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), qui se charge de veiller à la bonne conformité de l’assainissement, peut rendre obligatoire cette étude de sol avant les travaux.
Le fonctionnement optimal et correct d’un dispositif d’assainissement individuel est dépendant d’une conception et d’une mise en place rigoureuse.
L’étude de sol doit pouvoir définir la filière d’assainissement correspondante au projet de rénovation suivant la configuration du lieu de l’intervention et de l’immeuble concerné. Cette étude est menée conformément aux directives techniques définies par l’arrêté du 7 mars 2012.
Celui qui en a fait la demande doit s'en tenir au contenu de l'étude de sol fosse toutes eaux. De fait, le prestataire qui l'a réalisé engage sa responsabilité en cas de non-conformité technique.
La personne en charge de l’étude de sol assainissement reste responsable si elle prescrit une filière inadéquate à la configuration du terrain.
Elle est également responsable du bon déroulement des tests et des conclusions de l’étude sol proprement dite (pédologie, perméabilité).
Le concepteur de l’étude de sol est engagé au titre de la responsabilité décennale des constructeurs pendant 10 ans. Cette durée prend effet à compter de la date de notification de l’étude de sol au pétitionnaire.
En vertu de cela, le concepteur de l’étude de sol et le responsable du choix de la filière doivent être couvert par une assurance. Celle-ci garantit leur responsabilité civile et décennale dans le cadre de leur mission.