Traitement des eaux usées
Récupération d’eau de pluie

Professionnels & Particuliers
Vous souhaitez acheter nos produits Ecoflo
Contacter Aqua Environnement : 06 31 99 83 45

aqua-environnement@laposte.net
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption

bandeau tarifs 02a

Installation micro station d'épuration individuelle

Prérequis nécessaire

Pour installer votre micro station d'épuration individuelle, aménagez le sol pour que celui-ci soit suffisamment stable et perméable. D’autres aspects entrent également en jeu dans l’installation de votre micro station d'épuration individuelle.

Il faut tenir compte de la profondeur de la nappe phréatique pour que le dispositif puisse être recouvert par une hauteur de terre inférieure à 1 mètre. Il faut aussi tenir compte de la distance minimale de 3 mètres à laisser impérativement entre l’installation et :

  • Les bâtiments
  • Les limites du terrain
  • Le trafic routier

Veillez à utiliser une nature de remblai adaptée pour ce type d’installation. Ce remblai doit pouvoir résister au cisaillement, être compressible, perméable, résistant au gel et ne pas contenir de petits éléments pointus.

Pour l’installation d’une micro station d'épuration individuelle, le sable ou les gravillons (taille 2/4 ou 4/6) sont conseillés.

Les déblais ou le sable dit « de remplissage » ne sont pas recommandés. 

Commandez votre micro station Solido tout de suite sur la boutique www.micro-station-solido.com ! 

Procédure installation micro station d'épuration individuelle

  1. Etaler le matériau de remblayage en lit de pose stable (20 cm) puis aplanissez-le. Veiller à ne laisser aucun élément pouvant présenter des points durs. Il faut impérativement que le lit de pose soit parfaitement horizontal et présente une planéité parfaite.
  2. Contrôler l’intégrité des cuves et des éléments la constituant. Déposer l’ensemble sans à-coups et très doucement dans la fouille.
  3. Injecter de l’eau et de l’air dans les pompes (manœuvre destinée à contrer la poussée verticale). Remplir les cuves avec de l’eau à mi niveau afin de les stabiliser.

  4. Ajouter du matériau de remblayage et le compacter en couches à l'aide d'un compacteur à main.
  5. Raccorder les tuyaux d'entrée, de sortie et de connexion. Contrôler l’étanchéité.

  6. Procéder à l’installation des rehausses, du kit de montage idoine. Adapter ensuite la hauteur si nécessaire (14 cm maximum pour références Solido 5 E-35 et 6 E-45, 4 cm maximum pour la référence Solido 10 E-35/45 pour une hauteur totale maximum de 2,66 mètres).

     

  7. A l’intérieur de la rehausse, faire passer une gaine pour câbles DN50/DN100 pour le bon fonctionnement du flexible d’aspiration d’air. Poser celui-ci dans une zone appropriée permettant une aspiration fiable d’un air le plus propre possible. Procéder au rallongement du flexible si besoin (10 mètres maximum).

  8. Finir de remplir la fouille.
  9. S’assurer que la ventilation et l’aération des cuves soient suffisantes via la conduite d’arrivée et l’évacuation (si nécessaire, mettre en place un tuyau de ventilation distinct).

Montage du dispositif d'épuration SOLIDO

  1. Définir la place attribuée au panneau de commande. Ce panneau doit être protégé de la pluie et du soleil. Il doit être implanté à 25 mètres maximum de la cuve sachant que la longueur du câble standard est de 30 mètres.
  2. Montage des câbles. Tendre le câble de commande au travers de la gaine pour câbles (DN50/DN100) et s’assurer que le connecteur est protégé de l’humidité (ne jamais démonter celui-ci). L’étanchéité obtenue au niveau du bâtiment doit autoriser un remplacement du câble en cas de défaut de fonctionnement.

  3. Fixer les flexibles prémontés dans le réceptacle ou le flexible d’arrivée d’air sur les raccords de la capsule Solido selon le code couleur indiqué.

  4. Installer la capsule Solido sur la pompe par injection d’air intégrée dans la chambre SBR.
  5. Fixation des câbles : accrocher le câble principal gris au support de câbles.
  6. Contrôle de l’ensemble de l’installation (pente de conduites, ventilation et aération, accessibilité).
  7. Mise en service finale avec essai de fonctionnement. Informations pratiques à divulguer à l’usager.

 

Téléchargement :
Documentation technique Micro station SBR SOLIDO

 

installation micro station